Biome

Adresses

Biome

Leader de l’immobilier tertiaire prime parisien, SFL a pour ambition de concevoir des immeubles qui anticipent d’une décennie les usages en matière d’environnement de travail. Pour ce faire, elle s’appuie sur un savoir-faire spécifique en matière de restructurations urbaines complexes dans Paris. Ses réalisations marquent leur territoire et leur époque comme les immeubles #cloud.paris, In/Out, le site Édouard VII et prochainement le 83 Marceau et le Louvre Saint-Honoré.

Avec l’acquisition d’une parcelle exceptionnelle de près de 6 500 m² au coeur du 15e arrondissement, SFL saisit l’opportunité de concevoir l’immeuble de demain, un immeuble prime de 24 000 m², au sein d’un environnement idéal où la nature est omniprésente. Cet ensemble immobilier à l’architecture singulière forme un écosystème dans lequel ses utilisateurs s’entremêlent, vivent et échangent, en lien avec le milieu végétal qui l’entoure… Un BIOME

UN CONCEPT ARCHITECTURAL ICONIQUE

L’objectif de SFL à travers le projet BIOME a été de créer un ensemble singulier et ambitieux, vecteur d’image pour les entreprises qui y éliront domicile; et de métamorphoser l’immeuble existant en lui apportant les nouveaux standards de qualité de vie au travail, afin d’élever l’actif aux attentes d’aujourd’hui.

Un nouvel immeuble est construit au côté du bâtiment initial. L’ensemble est connecté par une passerelle. Les concepteurs ont imaginé un édifice sobre et arrondi sublimant la façade vitrée du bâtiment d’origine.

BIOME est un projet qui repose sur les valeurs d’un bâtiment bénéficiant d’une histoire ainsi que d’un site remarquable au coeur du 15e arrondissement. Par une transformation audacieuse, SFL fait évoluer cet immeuble de bureaux vers un programme responsable, mixte et ouvert sur la ville. BIOME c’est la volonté de créer un dialogue entre l’extérieur et l’intérieur du bâtiment. La structure du bâtiment et sa forme singulière créent un échange avec le tissu urbain.
L’architecture remarquable de cet ensemble, ouvert sur un grand jardin visible depuis la rue, donne une nouvelle source de respiration au quartier. Cette transformation audacieuse est le fruit d’une collaboration entre l’agence Jouin Manku fondée par l’architecte canadien Sanjit Manku et le designer Patrick Jouin associée à l’agence YMA fondée par l’architecte Yrieix Martineau. Le paysagiste Thierry Laverne vient magnifier le jardin et apporter à cet environnement une grande richesse végétale.

DES OBJECTIFS ENVIRONNEMENTAUX AUDACIEUX

La limitation de l’impact carbone et le développement de la biodiversité sont les thématiques fortes du projet BIOME qui s’inscrit comme l’une des premières opérations parisiennes BBCA Rénovation.
- Mise en oeuvre de matériaux bas carbone
Filières sèches et préfabrication (exosquelette du bâtiment majoritairement préfabriqué). Béton bas carbone de type CEM II, réduisant d’au moins 50 % l’impact carbone. Matériaux biosourcés, faux-plancher en bois aggloméré sans silicate de calcium…
- Utilisation de matériaux issus du réemploi
Produits contenant des matières recyclées (moquette, vitrages extérieurs). 50 % du faux plancher récupéré. Réutilisation d’éléments de bois pour la décoration (bois de bout). Réutilisation de la pierre de Serpentine de l’ancienne façade en revêtement de sol. Création d’un sol en terrazzo issu du marbre présent dans l’immeuble d’origine.
- Sobriété de conception architecturale
Limitation des démolitions. Limitation des doublages et revêtements. Absence de peinture anti-poussière en plénum de faux-plancher. Conservation d’éléments décoratifs de la façade d’origine.
- Création de nouveaux espaces végétalisés,
multipliant par deux la surface plantée Végétalisation des terrasses accessibles. Création d’un espace naturel réservé, non accessible dédié à la diversité végétale sauvage (« Brown roof »). 75 % d’espèces régionales. Plantation d’une diversité de 35 arbres, 25 cépés et de nouveaux arbustes à fleurs. Création de 20 m² d’espace de pleine terre.

Une réalisation écho responsable => BBCA RÉNOVATION, HQE, BREEAM, LEED et BIODIVERCITY

Livraison prévue au 3e trimestre 2022.

Partager :