Performances environnementales

Concepteur d’une offre durable

La performance environnementale hors du commun de l’offre immobilière SFL en matière d’émission de gaz à effet de serre – due notamment à sa forte proximité avec le réseau parisien de transports en commun – est désormais mesurable. La qualité des travaux menés et une exploitation technique efficace du parc SFL se traduisent par une intensité énergétique consolidée du scope (immeubles sous gestion) performante de l’ordre de 234 kWh/m²/an.

Le bilan carbone de l’intégralité du patrimoine SFL en exploitation et de son activité propre a été réalisé. Les conclusions de cette étude confirment que les émissions de CO2 par poste de travail sont parmi les plus faibles au monde.

Émissions de GES au m² des immeubles gérés par SFL en kg CO2e/m²/an 22,4 en 2016 (Objectif : 21,8 en 2017)

Quatre indicateurs pour une amélioration continue

Afin d’évaluer et de maîtriser ses consomma­tions, la production et le recyclage de ses déchets ainsi que les émissions de gaz à effet de serre de ses bâtis, SFL a mis en place quatre indicateurs de performance environnementale. Ses indicateurs « eau » et « déchets » affichent des niveaux déjà proches des ambitions de SFL pour 2017. De leur côté, les éléments de reporting « énergie » et « CO2 » continuent de progresser.

SFL fait également évoluer ses méthodes de collecte des données en élargissant le champ de ses mesures (consommation d’énergie par usage) et de son périmètre d’intervention (échange d’informations avec ses clients mono-locataires). L’objectif de cette démarche est de gagner les derniers pourcentages d’amélioration, toujours plus ardus à atteindre.

Partager :